Les couleurs des larves d’axolotl

Comme vous le savez certainement déjà, il existe un nombre assez important de couleurs chez les axolotls et cette page va vous aider à les identifier dès la sortie de l’œuf.

Il existe 3 types de pigments chez les axolotls, les pigments jaunes, les pigments noirs et les pigments brillants. En fonction de leur proportion dans la peau de vos animaux ou de leur absence on aura des animaux à l’âge adulte très différents.

Les sauvages ont des pigments noirs, jaunes et brillants. Les pigments brillants sont facilement observables au niveau des yeux. Ils sont présents dans presque toutes les pontes.

Les leucistiques possèdent tous ces pigments mais en quantité moins importante que les sauvages. Ils sont plus facilement visibles lorsqu’ils sont jeunes. Les arlequins sont des leucistiques très tâchés mais il faut attendre les 15cm pour savoir s’il s’agit de l’un d’entre eux.

Les gold ou albinos dorés n’ont pas de pigments noirs mais possèdent du jaune et des pigments brillants en quantité normale. Ils sont en réalité les albinos « de base », il faudraient qu’ils expriment une autre mutation pour apparaître blancs, on pourrait, par conséquent, simplement appeler les gold des albinos pour les désigner. Il existe bien entendu des variations et certains albinos dorés apparaîtront presque totalement blancs mais ce n’est pas vraiment la même chose qu’un « vrai » albinos blanc.

Les mélaniques n’ont pas de pigments brillants, c’est facilement visible en plaçant une source lumineuse en face de l’iris de l’œil. Ils ont plus de pigments noirs et moins de jaune. Les différentes nuances, mélaniques noirs ou gris sont un peu visible au stade larvaire mais les conditions dans lesquelles ils vivent influencent beaucoup leur pigmentation et il vaut mieux attendre que les animaux grandissent pour se prononcer.

Les axanthiques n’ont pas de pigments brillants ni de pigments jaunes mais possèdent une quantité normale de noir. Au passage, pas besoin de dire axanthique «sauvage», les axanthiques ne sont pas « sauvages », c’est un contre-sens. Un axolotl sauvage n’exprime aucune mutation, c’est ce qui le définit. Par conséquent un « axanthique sauvage » ce serait comme dire « un axolotl qui a la mutation axanthique mais qui n’a pas de mutation ». De la même manière, on ne dit pas leucistique sauvage ou copper sauvage pour la même raison.

Les copper sont souvent plus difficiles à identifier. Ils ont tous les pigments mais leurs pigments noirs sont modifiés et apparaissent bruns.

Il existe plusieurs types d’albinos blanc, aucun d’entre-eux n’ont de pigments noirs mais certains ont une totale absence de jaune et de pigments brillants, ce sont des axanthiques albinos, d’autres ont des pigments brillants et très peu de jaune, ce sont des leucistiques albinos mais on ne va pas s’attarder là-dessus.

Les mélaniques blanc sont comme les leucistiques mais n’ont pas de pigments brillants.

Les axanthiques blancs sont comme les leucistiques mais n’ont ni pigments brillants ni pigments jaunes. Ils sont indiscernables des mélaniques blanc à l’âge adulte.

Les copper leucistiques sont comme les leucistiques mais leurs pigments noirs sont bruns.

Les mélaniques gold n’ont pas de pigments brillants ni de pigments noirs et ils ont un peu moins de pigments jaunes. Ces derniers disparaissent lorsque l’animal vieillit.

Les mélaniques axanthiques ont la même proportion de noir qu’un mélanique, pas de jaune ni de pigments brillants. Ils sont indiscernables d’un mélanique à l’âge adulte.

Les mélaniques copper n’ont pas de pigments brillants, beaucoup de pigments bruns et moins de pigments jaunes.

Les axanthiques copper n’ont pas de pigments brillants ni de pigments jaunes et des pigments brun dans la même proportion qu’un axanthique. L’animal adulte est différent du mélanique copper même si certains individus peuvent se ressembler.

Les mélaniques axanthiques copper, MAC de leur petit nom, devraient être de plus en plus fréquemment observés dans les pontes des années à venir. Je pense être la première a en avoir eu en France en 2021. Ce sont des mélaniques copper sans jaune, ils ne sont pas discernables des mélaniques copper normaux à l’âge adulte. L’intérêt d’en avoir c’est si l’on s’intéresse à la génétique et que l’on veux obtenir certaines proportions de couleurs dans une ponte.

Les chimères sont en réalité des mosaïques. C’est une erreur de les appeler chimères, les anglophones ont d’ailleurs un terme plus approprié qui est « split mosaic » mais ce n’est pas vraiment traduisible. La différence entre chimère est mosaïque est que toutes deux ont des populations de cellules différentes, comprenez des couleurs différentes, mais chez la chimère ces différentes couleurs doivent provenir d’individus différents. Cela sous-entend que pour avoir une chimère naturelle, il faut que les 2 embryons fusionnent pour n’en former qu’un. Or, pour de nombreuses « split mosaic » cela n’aurait jamais pu être possible. On va prendre un exemple concret qui m’est arrivé. J’avais une femelle mélanique qui ne pouvait pas faire de leucistiques et un mâle leucistique qui ne pouvait pas faire de mélanique. En les reproduisant, je n’ai obtenu que des sauvages et 2 « split mosaic » – sauvage et leucistique – alors comment 2 embryons auraient-ils pu fusionner pour obtenir ces animaux? La réponse est qu’ils n’ont pas fusionné car il s’agit de mosaïques. La définition de la mosaïque est plus simple, il s’agit d’individus ayant 2 ou plusieurs populations de cellules différentes, cela peut venir de mutations ou d’arrangements au niveau des chromosomes. Les chattes écailles de tortue sont un parfait exemple de mosaïsme, ces dernières ont des tâches noires et rousses car chacune des mutations permettant aux chats d’être noirs ou roux se trouvent sur un chromosome X et que toutes les femelles sont XX. Pour rentrer un peu plus dans les détails, il existe un mécanisme dans le noyau de nos cellules qui permet de condenser naturellement un des 2 chromosomes X chez les femelles. Il résulte de la condensation d’un chromosome X ce que l’on appelle le corpuscule de Barr qui est donc un chromosome X condensé. Les gènes de ce chromosome condensé ne s’exprime pas ou presque plus. Dans une population de cellules, un des 2 chromosomes avec une mutation s’exprime et lorsque c’est l’autre population de cellules, c’est l’inverse, l’autre chromosome X s’exprime avec une mutation différente, la chatte a des cellules produisant des poils roux et d’autres cellules des poils noirs. Ce phénomène touche toutes les femelles XX. Nous y compris mesdames, nous somme toutes des mosaïques mais cela ne se voit pas nécessairement au premier abord.

Les « split mosaic » sont souvent plus simple à repérer dans une ponte que les mosaïques car leurs 2 couleurs sont bien tranchées mais il arrive que certaines soient plus discrètes.

Les mosaïques sont parfois difficiles à identifier, il y a quelques modèles types mais elles sont toutes uniques. Il s’agit de mélanges de couleurs formant plusieurs parties correspondant à des couleurs déjà citées et leurs proportions varient d’un individu à l’autre. Le mieux est de voir plusieurs photos de mosaïques à l’état larvaire pour mieux les repérer. Il est très rare d’avoir plus de 3 mosaïques dans une ponte mais cela est déjà arrivé, ce n’est pas impossible.

NoirJauneBrillants
Sauvage===
Leucistique
GoldX==
Mélanique+X
Axanthique=XX
Copper=(brun)==
Albinos blancX-/X-/X
Mélanique blancX
Axanthique blancXX
Leucistiques copper-(brun)
Mélaniques goldXX
Mélanique axanthique+XX
Mélanique copper+(brun)X
Axanthique copper=(brun)XX
MAC+(brun)XX
Mosaïque/chimère???
Un tableau de proportion des couleurs pour résumer
X : Abscence/ + : beaucoup/ – : moins/ = : présence normale

Quelques petites règles en plus qui découlent de la génétique qui vous permettront d’avoir plus de certitudes dans votre jugement.

1) Lorsque vous avez 2 axolotls de la même couleur, par exemple leucistique, toutes vos larves seront au moins leucistique, c’est-à-dire que vos animaux peuvent être uniquement leucistiques, albinos blancs, axanthiques blancs, mélaniques blancs, copper leucistiques, mélaniques copper leucistiques(cela est possible mais la couleur ressemblera à du mélanique blanc avec des yeux de mélanique copper), etc. Et c’est la même chose avec les autres couleurs. Cela marche aussi si vous croisez un mélanique blanc avec un leucistique, toutes vos larves seront au moins leucistiques. Si vous croisez 2 mélaniques blancs, toutes vos larves seront au moins mélaniques blanches.

2) Si dans une ponte vous avez 2 couleurs de base(les couleurs de base: leucistique, gold, mélanique, axanthique ou copper) alors si vous avez gardé suffisamment d’œufs, il est quasiment certain que vous ayez le produit des 2 couleurs. Prenons un autre exemple, si vous avez du mélanique et du copper dans une même ponte, dans ce cas, vous devriez avoir au moins quelques mélaniques copper. Si dans une ponte vous identifiez du mélanique et du mélanique copper, il est fort possible que vous ayez du copper sauf si les 2 parents sont mélaniques(cf première règle).

Ces règles ne marchent pas avec la couleur sauvage, si vous avez des mélaniques et des sauvages dans une ponte, vous n’aurez pas de mélaniques sauvages. Ces derniers ne correspondent pas à une mutation mais plutôt à des variants parmi la couleur mélanique, un peu comme les gold qui sont presque albinos blancs. Et 2 sauvages ne donnent pas forcément uniquement des sauvages, c’est possible mais vous pouvez aussi avoir des couleurs différentes en fonction des mutations que vos axolotls portent comme par exemple, copper, leucistique, etc.

Autre exception, si vous avez des gold et des copper dans une ponte, vous aurez bien des copper gold mais ils ne sont pas discernables des gold normaux. En effet, la couleur copper modifie uniquement l’aspect du pigment noir, le rendant brun alors que le gold est caractérisé par une absence de pigments noirs, les animaux copper gold du point de vue génétique, seront de notre point de vue seulement des gold.